Via San Gottardo 41, CH-6600 Muralto
Ascona et alentours
Localité touristique et culturelle de renommée internationale, appelée la "perle du Lac Majeur", Ascona se trouve sur le delta de la rivière Maggia, au centre d'une splendide baie ensoleillée. Cette position privilégiée, la variété du paysage, le climat méditerranéen, la longue tradition touristique, l'hospitalité chaleureuse de ses habitants font d'Ascona un extraordinaire centre de vacances. Avec sa douzaine d'hôtels de luxe et ses nombreuses offres de logements de toutes catégories, Ascona se place au premier plan de l'offre touristique suisse et est, sans aucun doute, la plus exclusive localité climatique du Lac Majeur.
Le patrimoine artistique et culturel de cette ancienne bourgade, riche d'une mémoire historique d'époque médiévale et de la Renaissance est considérables. On y trouvera aussi de nombreuses traces des artistes qui, dès le XVIIe siècle, habitèrent à Ascona. On admirera tout spécialement la splendide façade de style baroque de la "Casa Serodine". Mais c'est vers la fin du XIXe et au début de notre siècle qu'Ascona vécut sa plus extraordinaire expérience culturelle: un groupe de personnes qui préconisaient le retour à la nature, s'installèrent sur la colline d'Ascona, lui donnant le nom de "Monte Verità". Autour de ce mouvement se développa un vaste projet culturel et spirituel regroupant révolutionnaires, philosophes, écrivains, poètes, danseurs et peintres de renommée internationale.
Ascona, qui compte 4'500 habitants, s'est harmonieusement développée autour de son centre historique, où on trouve de nombreux magasins de luxe, des boutiques, des musées, des galeries d'art et d'antiquités. La récente ouverture d'un tunnel routier de contournement a permis d'étendre la zone piétonne du centre jusqu'au manifique bord du lac, grande place ouverte sur le spectacle envoûtant de la baie.
Ascona accueille de nombreuses et importantes manifestations culturelles, y compris JazzAscona, un festival jazz de renommée mondiale. Presque tous les guides touristiques mentionnent désormais le Jazz comme l'évènement clou d'Ascona. La région touristique d'Ascona comprend également Losone, petite cité de 5'000 habitants, située sur la rive droite de la Maggia. A Losone et dans la zone d'Arcegno, on trouve de nombreuses structures hôtelières, ainsi que de nombreux "grotti", petits restaurants typiques de la Suisse italienne.
Brissago
Brissago est situé à 196 m sur la rive droite du Lac Majeur. Le centre historique se trouve au bord du lac, les autres quartiers sur des balcons naturels à 400 m. La zone jouit de l'influence d'un climat subtropical et d'une végétation variée, avec entre autres mimosas, camélias, châtaigniers et gentianes.
La partie montagneuse culmine avec le Ghiridone (2'200 m). Lac et collines offrent de charmantes possibilités de loisirs: bateau, voile, planche à voile, natation, tennis, promenades et randonnées en montagne. Bourg à vocation hôtelière affirmée, il possède avec la Fabrique de Tabac, une industrie très connue pour ses cigares.
Parmi les monuments artistiques nous rappelons les églises de Madonna di Ponte et de S. Pietro et Paolo, en style Renaissance (Bramantino), le Palazzo Branca du XVIIème siècle et l'oratoire du Sacro Monte, le "Bosco Sacro" où fleurit le cytise (arbuste à grappes de fleurs jaunes).
Ensemble harmonieux de lac et montagnes, Brissago unit le nord et le sud en une parfaite harmonie de lumière et couleurs.
Ronco s/ Ascona – Porto Ronco
Ronco s/Ascona s'étend de la rive du lac (Porto Ronco à 200 m) aux monts à 1'300 m. Le charmant centre historique a conservé son aspect antique; il s'appuie sur le flanc de la montagne, à 350 m. Trois rue principales horizontales se mêlent à de tortueuses ruelles verticales.
Ronco a été terre d'artistes. Antonio Ciseri y peint en 1870 l'autel de l'église San Martino, où l'on peut aussi admirer des fresques du XVéme siècle représentants les quatres saisons; l'écrivain allemand Remarque avait choisi la rive de Porto Ronco comme demeure préférée. Climat doux et le paysage enchanteur sont les éléments qui invitent sûrement à séjourner dans ce splendide coin du Lac Majeur.
Îles de Brissago
La visite du Parc Botanique des Iles de Brissago est à inclure dans chaque séjour dans la région. Le parc présente un très grand nombre de plantes exotiques d'origine subtropicale, cultivées en plein air qui proviennent de zones aussi diverses que la Méditerranée, les régions subtropicales de Chine, Corée et Japon, d'Afrique du Sud, d'Amérique du Nord, centrale et du Sud, d'Australie et quelques îles d'Océanie.
L'histoire des Iles de Brissago se perd dans la nuit des temps. Sur la Petite Ile, on trouve des vestiges de l'époque romaine. Des restes de murs d'une église médiévale (1250 environ) présentent des fresques de style roman. En 1885, la baronne Antonietta Saint Leger fait des Iles un lieu où se donnent rendez-vous des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des écrivains.
Elle crée le Jardin Exotique sur la Grande Ile. Elle catalogue toutes les plantes qui y sont cultivées dans son journal publié en 1913 à Londres ("The vegetation of the Island of St. Leger in Lago Maggiore"). Elle perd toute sa fortune et vend les îles en 1927 à un riche commerçant hambourgeois. Max Emden fait construire le palais, le port et le "bain romain" tels qu'on les voit aujourd'hui. En 1949, les Iles de Brissago deviennent propriété du Canton du Tessin, des Communes d'Ascona, Brissago et Ronco s/Ascona, de la Ligue pour la protection de la nature et de la Société pour la sauvegarde du patrimoine national. Les îles deviennent Parc botanique du Canton Tessin. Elles sont ouvertes au public dès début avril jusqu'à mi-octobre.
On y accède par bateau, lignes régulières de la société de navigation. Sur place un restaurant offre ses services tout au long de la journée.
Locarno et alentours
Nous savons déjà qu'au temps de la Rome Impériale Locarno était un lieu de villégiature. Autrefois le nom ne désignait pas seulement la ville actuelle mais tout le territoire. Pendant le Moyen-Age, elle fut l'objet de querelles entre les villes de Como et de Milan. Aprés une longe guerre interne l'emportèrent les Visconti de Milan. Pour la ville de Locarno commença une longue période de prospérité. En témoignage de cette époque florissante subsiste le Château Visconteo à l'intérieur duquel on peut encore admirer la cour de style Renaissance, avec son porche et loge, quelques plafonds de bois et une fresque représentant la Vierge; le château abrite actuellement le musée archéologique qui expose une des plus belles collections de verres romains.
Vers la fin du XIème siècle, Locarno était la ville la plus importante du Lac Majeur mais durant le XVIème siècle la période florissante sous les seigneurs de Milan se termina; alors commença celle du bailliage suisse pendant laquelle se produisit la scission réligieuse qui provoqua le départ de beaucoup d'artisans et de commerçants ayant embrassé la nouvelle foi. Ainsi la ville plongea dans un provincialisme endormi, transformant ce qui fut un centre important en une bourgade insignifiante. Très intéressante sera la visite au Rivellino, une fortresse construite sur project de Leonardo da Vinci: pour le moment, elle est encore fermée au public.
C'est seulement lors de la fondation de la République et du Canton Tessin en 1803 que Locarno se réveillera de sa torpeur. Il faudra cependant attendre le tourisme de début du siècle, avec la construction de très beaux hôtels de style Belle Epoque, pour faire revenir la vivacité à la Piazza Grande, certainement la place la plus évocatrice du Tessin avec sa succession de cafés et boutiques. Mais l'événement marquant qui éleva la renommée de Locarno, ville de villégiature, à un rang mondial fut la rencontre des chefs de divers gouvernements européens pour la signature du "Pacte de Locarno".
Ce fut l'événement politique mondial important de cette période et il entra dans l'histoire, faisant ainsi connaître le nom de la localité dans le monde entier et lui conférant la notoriété de "Ville de Paix". Locarno offre une multitude de surprises et d'intéressantes découvertes, de la vieille ville avec ses maisons, ses églises et ruelles à la commune d'Orselina où, sur un éperon rocheux, se dresse le Sanctuaire de la Madonna del Sasso, lieu de nombreux pèlerinages. À côté de l'église bâtie au XVIème / XVIIème siècle se trouve le couvent où vit une communauté de frêres capucins; au cours des siècles l'église de la renaissance fut constamment embellie et la Casa del Padre abrite aujourd'hui un musée d'objets sacrés.
La téléphérique Orselina-Cardada et le télésiège Cardada-Cimetta sont remis en marche, après avoir été entièrement reconstruits, en l'an 2000 ( sur un projet de Mario Botta).
Chaque année, la manifestation la plus importante est certainement le Festival International du Film qui réussit à transformer Locarno en une métropole culturelle, dont la participation d'un public jeune et mondain contribue à faire de la Piazza Grande "la plus belle salle de cinéma du monde". Les premières projections eurent lieu dans le parc du Grand Hôtel de Muralto et avec les années le festival se forgea un caractère propre.
Cardada
A Orselina, tout près du Sanctuaire Madonna del Sasso, se trouve la station inférieure du nouveau téléphérique va-et-vient pour Cardada. En forme de goutte et avec leurs parois entièrement vitrées, les cabines donnent une impression de légèreté et de transparence; facilement accessibles aux personnes handicapées et aux familles avec poussettes. Si vous voulez, vous pouvez arriver jusqu'à la station en utilisant le funiculaire, qui arrive tout près.
A Cardada est à voir une passerelle panoramique, qui forme comme une trouée dans la forêt. De petits signes sur les dalles accompagnent le visiteur jusqu'à ce qu'il atteigne, la fin de la passerelle en forme de large entonnoir. De petits panneaux sur la balustrade expliquent les symboles énigmatiques qu'on rencontre en chemin et racontent la naissance de la vie. La vue sur le Lac Majeur est grandiose et inoubliable. Le sentier ludique est équipé sur tout son parcours (1,2 km) de jeux, qui s'adressent à l'imagination des enfants et de ceux qui le sont restés. Sous la devise "découvrir en s'amusant", ils rappellent à notre souvenir, et ce de plaisante manière, l'aventure, le fantastique, le merveilleux et l'envie de bouger, qui ont été un peu laissés pour compte dans notre façon de vivre moderne. Il s'agit là de jeux originaux et inédits, comme par exemple les rondins en bois qui permettent la communication en transmettant le son et qui agissent ainsi comme les précurseurs du téléphone. Le petit village indien est composé par deux tipis, quatre totems et un fortin en bois situé dans la forêt entre l'arrivée du téléphérique et la petite église de Cardada.
Un télésiège à 2 places mène de Cardada à Cimetta. Il est parallèle à l'axe de montée, si bien que les clients peuvent profiter de d'une vue magnifique durant le voyage. Le point culminant à Cimetta est l'observatoire géologique: une grande plate-forme circulaire intégrée latéralement dans la roche et offrant une vue à 360°. Sur cette surface, est abordé le thème "Horizon des rochers - le télescopage de deux continents". La place est traversée par une ligne qui correspond à la ligne insubrienne qui, il y a des millions d'années, a séparé la plaque européenne de la plaque africaine. Là-bas, se heurtent des roches dont des échantillons sont présentés sur le sol de la plate-forme. La vue panoramique est du delta de la Maggia entre Locarno et Ascona - point le plus bas de Suisse - au massif du Mont Rose - sommet le plus élevé de Suisse.
Cardada / Cimetta à quelques minutes de Locarno vous offre tranquillité, nature et des excursions et des promenades agréables. Les restaurants et les refuges seront heureux de vous accueillir pour vous offrire une cuisine tessinoise typique.
Gambarogno
La Riviera du Gambarogno et ses typiques villages tessinois se déploient sur la rive gauche du Lac Majeur sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la frontière italienne. La région part en fait de Contone aux pieds du Monte Ceneri, et comprend une partie de la Plaine de Magadino englobant la fameuse réserve naturelle des "Bolle di Magadino", zone marécageuse du delta du Tessin. Elle comprend les villages suivantes: Contone, Magadino, Vira, Piazzogna, San Nazzaro, Gerra, Sant'Abbondio, Caviano e Indemini.
La végétation luxuriante, les forêts verdoyantes de châtaigniers, les couleurs changeantes du lac, du bleu au vert profond confèrent un caractère unique à cette région encore intacte. Grâce au climat méditerranéen la température annuelle moyenne est de 15°. En été la région jouit d'un temps idéal pour tous les sports aquatiques.
La Riviera du Gambarogno est à la fois une région lacustre et une région de montagnes qui descendent à pic sur le lac: elle est couronnée d'une part par le Monte Tamaro (1961m) et de l'autre par le Monte Gambarogno (1735m) dont la région porte le nom. Depuis ces balcons on peut jouir d'un panorama merveilleux sur les Alpes, le Mont-Rose à l'ouest et la couronne des Alpes tessinoises vers le nord.
Les Bolle di Magadino représentent l'un des neuf paysages alluviaux suisses considérés d'importance internationale par l'Académie suisse des sciences; il s'agit d'une zone deltaïque qui s'ouvre sur la région du Verbano, à l'embouchure de deux cours d'eau: le Tessin et la Verzasca. Dernier fragment d'un paysage naturel qui s'étendait un temps sur toute la plaine de Magadino, aujourd'hui extrêmement rare dans toute l'Europe, les Bolle se caractérisent par une grande variété de milieux formés par l'avancée de la terre ferme vers le lac et par leur colonisation de la part de plantes et d'animaux.
Les Bolle hébergent une végétation et une faune particulières, typiques des zones de transition entre l'eau et la terre ferme. Elles doivent leur aspect actuel principalement aux facteurs naturels liés au dynamisme des deux cours d'eau qui les ont engendrées et à la présence du lac. L'activité de l'homme, dont l'effet a pu être aussi bien positif que négatif, a déterminé certains facteurs d'importance tout aussi primordiale.
Entre Piazzogna et Vairano – sur la Riviera du Gambarogno - le pépiniériste Otto Eisenhut a créé avec habileté sur les hauteurs d'une colline qui semble plonger dans le lac, un parc où pousse un nombre incalculable de plantes sur une surface totale de plus de 17 000 mètres carrés: environ 950 variétés différentes de camélias et presque autant de magnolias, sans compter les azalées, les pivoines et les rhododendrons, entourés de pins, genévriers, lierres et sapins exotiques ou rares en Europe.
Depuis le début de l'an 2000 le parc est géré par la Fondation “Parco botanico del Gambarogno” qui souhaite garantir la continuité de cette précieuse présence au niveau du paysage, de la botanique et de la culture. La visite dure une bonne heure pour le visiteur qui ne souhaite pas s'y attarder en spécialiste.
Grâce à son lac, ses montagnes et la variété qu'offre sa région, le Gambarogno est le lieu idéal pour pratiquer de nombreux sports. En voici la liste: sports aquatiques; natation, plongeon, canotage, canoë, voile, surf, ski nautique, wakeboard, barques à moteur; équitation; centres hippiques à Quartino; tennis: terrains à Vira et Contone; minigolf à Vairano, Magadino et Quartino (couvert); deux cents kilomètres de sentiers: un atout pour le tourisme de la région.
Tenero – Val Verzasca
Tenero est une petite ville accueillante sur les rives du Lac Majeur au charme particulier: la tranquillité du miroir d’eau couronné par les montagnes, les plages de sable blanc et le paysage environnant riche en vignobles de première qualité emportent le visiteur dans une atmosphère insouciante et relaxante.
Directement au bord du lac, Tenero dispose de campings renommés où le visiteur a à sa disposition un vaste choix de services et commodités, de l’activité sportive au repos, de la détente au confort. Toujours à Tenero nous trouvons le fameux Centre National de la Jeunesse, un vrai paradis pour les sportifs: ceux-ci peuvent en effet pratiquer diverses activités sportives: la voile, l’athlétisme, la natation, le tennis et bien d’autres encore. Tenero conserve en outre de précieux patrimoines artistiques et achitecturaux: citons, entre autres, quelques sites intéressants qui méritent une visite: l’oratoire de la Fraccia, la Galerie Matasci avec le Musée du Vin ou l’édifice de Botta au Centre sportif de Tenero.
La région de Tenero, alentours et Val Verzasca offrent au visiteur une multitude d’événements divers qui rendent le séjour encore plus agréable et unique: art expositions, marchés, festivals, fêtes du vin, dégustations et foires gastronomiques, fêtes de villages, concerts de musique country, Jazz et blues et de musique traditionnelle, classique, meeting de voitures et de motos d’époque, foire de l’artisanat, … et bien d’autres choses encore.
Val Verzasca
Le Val Verzasca est sans aucun doute une vallée aux particularités authentiques du passé des régions alpines au sud du Saint-Gotthard. La vallée témoigne la dure vie des habitants au milieu d’une nature pas toujours bienveillante, les obligeant à chercher leur subsistance en des lieux qui aujourd’hui nous attendrissent le cœur par leur caractère idyllique. Tout ceci est offert au visiteur attentif à deux pas de la ville; la vallée est là devant ses yeux, inaccessible et accueillante en même temps, et disposée à répondre à tous les appels.
Le territoire est riche tant en petites communes, comme Corippo, qu’en cités importantes, comme Tenero-Contra, dans un paysage qui s’étend des rives du lac aux plaines, des collines de vignobles aux montagnes. Parmi les particularités, certaines communes comme Lavertezzo et Gerra Verzasca, ont des hameaux tant en plaine qu’en vallée, puisque dans le passé les habitants des vallées passaient l’hiver en plaine, alors qu’au printemps et en été ils se rendaient en vallée et sur les alpages.
La région offre un vaste réseau de sentiers, environ 300 km d’itinéraires, qui répondent aux exigences les plus diverses: des promenades relaxantes le long du lac, parcours sportifs ou promenades à thème, jusqu’aux randonnées en haute montagne, entre pics, cols, alpages et cabanes, avec des panoramas à vous couper le souffle et qui remplissent le cœur de n’importe quel excursionniste.
Les amateurs de sports et d’activités en plein air trouvent dans cette région une vaste offre de scénarios intéressants: des sports aquatiques (canyoning, plongées en rivière, kite,…) à ceux aériens (bungee jumping, parc aventure,…), des sports de terre (tennis, go-kart, bicyclette, …) aux sports d'hiver comme le ski de fond et piste de glace.
Centovalli et Terre di Pedemonte
La vallée des Centovalli (les cent vallées) est une vallée encaissée du canton du Tessin en Suisse. Elle débute à Intragna et s'étend jusqu'à Camedo dans la commune de Centovalli près de la frontière italo-suisse. À partir de la frontière commence le Val Vigezzo qui continue jusqu'à Domodossola. Les Centovalli sont desservies par une ligne ferroviaire qui relie Locarno à Domodossola. La rivière Melezza s'écoule au fond de la vallée.
Le Chemin de fer des Centovalli: un voyage empreint de nostalgie et de romantisme. Les rames panoramique du Chemin de fer des Centovalli relient Locarno à Domodossola en presque deux heures, à travers une région pittoresque: ce trajet de 52 km représente la plus charmant route entre le Lac Majeur, la Suisse romande et la capitale Berne. Le train vous conduit au-dessus des précipices impressionnants, des failles aux blanches cascades, à travers des champs multicolores, des vignes et des châtaigniers. Le voyageur peut admirer un paysage splendide et une végétation luxuriante qui varie au gré des saisons.
Le centre, ou pour mieux dire, le pivot de cette région est le clocher d'Intragna. Il domine la luxuriante campagne de la région du Pedemonte et veille sur l'entrée des Centovalli (cent vallées). Le fameux et majestueux clocher (XVIIIème siècle) est le prototype de l'architecture de la région. Architecture aristocratique et rustique avec arcades, colonnes et pierres travaillées avec maîtrise.
La nécessité de l'émigration a éparpillé sa population dans le monde: ramoneurs, rôtisseurs, rémouleurs, et surtout porteurs au port de Livorno; l'oreille attentive décèle dans le patois des vieux un agréable soupçon d'accent de la Toscane; les armoiries des Médicis sur la grille d'un balcon à Palagnedra sont le témoignage du faste de cette aventure séculaire, comme les splendides ornements sacrés de l'église, où un peintre errant (Antonio da Tradate, début XVIème siècle), couvrit le choeur antique d'une fastueuse décoration et plaça aux pieds des apôtres la figuration des mois campagnards.
Valle Onsernone
Les villages de la vallée Onsernone s'étendent sur de hautes terrasses qui permettent de distinguer un lit de vallée rude et sauvage, lieu idéal pour qui recherche originalité et antiquités.
Les constructions paysannes, témoignage de fatigue et misère d'autres temps, se mêlent aux imposantes maisons de maîtres, certaines du XVIème siècle, commandées par des émigrants enrichis en France et en Italie. Villages tel que Auressio, Loco, Russo, insérés dans un charmant paysage qui, de toutes les époques a fasciné et attiré des artistes et écrivains amoureux de la nature.
Une vallée accidentée et encaissée s'étendant sur une trentaine de kilomètres, du croisement de la vallée des Centovalli jusqu'aux frontières italiennes qui offre à l'excursionniste de multiples itinéraires: d'agréables montagnes avoisinantes jusqu'aux Alpes plus éloignées et sommets de 1'500m à 2'500m d'altitude, rivières et ruisseaux aux eaux limpides pour pêcher ou simplement se reposer, sans oublier une visite aux "Bagni di Craveggia", source thermale déjà connue en l'an 1200.
À Loco se trouve l'imposante église baroque dédiée à St. Rémi, mentionnée depuis le XIème siècle, et le Musée Vallerano qui offre au visiteur l'indispensable apport historique-artistique-culturel pour mieux connaître la vallée; appendice du musée est le vieux moulin restauré depuis peu qui, au rythme du passé continue à broyer le maïs.
Valle Maggia
La vallée Maggia s’étend sur un cinquième du territoire du Canton du Tessin, caractéristique reflétée dans le nom Vallis Madiae qui signifie vallée majeure ou principale. Ses habitants représentent par contre moins d’un cinquantième de la population tessinoise. La vallée se caractérise par une très grande hétérogénéité: 1208 m de dénivellation entre le village situé le plus bas (Avegno, 299 m / m.) et Bosco Gurin, le plus élevé (1507 m /m..)! Bosco Gurin qui n’est pas seulement la commune la plus haute mais aussi l’unique village Walser du canton.
Un paysage encore amplement naturel, modelé par la rivière Maggia qui court impétueuse, caractérise ce territoire qui du lac Majeur se faufile dans les Alpes. Des plages de sable fin, de grandes cavités naturelles, des pierres polies et des cascades impétueuses sont quelques-uns des trésors de cette région dans laquelle il est possible de partir à la découverte d’anciennes traditions et explorer des territoires pas même effleurés par la frénésie de la vie moderne.
Le cœur du visiteur est séduit par ce paradis ou le vert luxuriant et la limpidité de l’eau dominent. Les centres historiques des hameaux présentent un territoire intègre et le monde de jadis fait de pierre – le gneiss de la vallée Maggia – vit encore chaque jour dans les habitudes et les pensées des habitants. Fontaines, bancs, toits et maisons nous invitent à nous perdre pour mieux nous redécouvrir. Les nombreux «grotti» (petites auberges typiques) pour déguster les spécialités régionales avec un bon verre de vin local et s’y restaurer après une journées d’une excursion; à pied en suivant un des innombrables sentiers ou à vélo le long de la très agréable piste cyclable qui traverse tout le fond de vallée.Des parois rocheuses abruptes et des eaux non calcaires et limpides caractérisent la vallée Maggia, vert territoire riche de contrastes. Du glacier du Basodino jusqu’aux petites plages d’Avegno, la rivière Maggia traverse un paysage à la nature luxuriante. Le visiteur qui pénètre dans la vallée, laisse derrière lui le lac Majeur et s’immerge dans un univers alpin. De la plaine alluviale du fond de vallée aux montagnes inaccessibles qui la dominent et alimentent la rivière, laissez-vous charmer par une superbe nature, fascinante et souvent grandiose. Les murs de pierres sèches, précieux témoignage du monde rural d’autrefois, constituent un élément essentiel pour la biodiversité. Maîtres dans l’art de la survie, végétaux et animaux se faufilent dans les fissures, les fentes et dans les trous du mur y trouvant refuge et nourriture.
Bellinzona et alentours
Bastion des voies de communication vers le Nord, "porte de l'Italie" vers le Sud, Bellinzona est à la croisée des mondes latin et alémanique. Son charme austère maischaleureux de bourgade lombarde, sise au coeur de l'arc alpin, représente un héritage historique particulier, hérité du Moyen Age. Les châteaux de Bellinzona Castelgrande, Castello di Montebello et Castello di Sasso Corbaro.
Importants vestiges de l'architecture militaire de l'arc alpin au Moyen-Age, les châteaux de Bellinzona figurent depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Les origines des constructions remontent à la fin de l'Antiquité, lors de la création d'un premier noyau implanté sur le promontoire rocheux de Castelgrande. Toutefois, l'aspect actuel de l'ensemble monumental est dû, pour l'essentiel, aux vastes travaux réalisés par les ducs de Milan au XVe siècle. De cette époque date l'imposante muraille érigée pour dissuader les attaques guerrières des Confédérés qui, autrefois barrait toute la vallée. Avec leurs murs, leurs tours, leurs merlons et leurs portes, ces fortifications suscitent aujourd'hui encore l'émerveillement du visiteur.
Ses recoins et places, ses cours, le théâtre néoclassique et les vieilles demeures habilement restaurées témoignent aux visiteurs de l’histoire de cette ville de culture lombarde. Des hôtels particuliers richement ornés et de belles églises émaillent les nombreuses ruelles. Or le charme austère de cette ville médiévale recèle aussi la vie énergique d’un carrefour moderne voué aux échanges et aux rencontres. Les nombreuses boutiques et échoppes, magasins de spécialités gastronomiques et cafés sont autant d’invites à la flânerie et à la douce oisiveté. La Piazza Nosetto reçoit un grand marché hebdomadaire tous les samedis.
À visiter : Villa dei Cedri - galerie d’art municipale comprenant des tableaux d’artistes suisses et italiens datant du tournant des 19e et 20e siècles, et des œuvres d’art contemporain. Les artistes de la région sont particulièrement bien représentés. Teatro Sociale - bâtisse inspirée de la Scala de Milan, elle correspond à la typologie classique d’un théâtre de style italien et constitue le seul théâtre encore conservé du 19e siècle en Suisse.
Events importants: Carnevale Rabadan Bellinzona - carnaval riche en tradition agrémenté d’un grand cortège masqué, d’animations de rue et de bals masqués - Cinéma en plein air au Castelgrande, projections nocturnes à ciel ouvert au château, dans un cadre romantique - Piazza Blues Festival, pendant quelques jours, Bellinzona devient la capitale suisse du blues accueillant des stars internationales - Bacchica Bellinzonese, fête des vendanges traditionnelle avec cortège costumé, dégustations de vins, théâtre et plein de musique - Marché des fromages, fête d’automne autour des produits laitiers, fromages et vins issus de l’agriculture tessinoise - Festival du film pour la jeunesse de Castellinaria, les enfants et ados sont au cœur des films projetés - Marché de Noël - installé dans la vieille ville de Bellinzona.
Bellinzona est le point de départ idéal pour des excursions vers les proches centres de villégiature de Locarno et Ascona, par le Monte Ceneri vers le Sud du Tessin avec Lugano en son centre, vers les romantiques vallées latérales tessinoises et au nord vers la Leventina avec le val Bedretto ou la vallée ensoleillée de Blenio ou la vallées de la Mesolcina et de la Calanca.
Valle Mesolcina et la valle Calanca
La Valle Calanca est une vallée latérale de la Valle Mesolcina. Les huit municipalités sont réunies dans le cercle de Calanca et avec le cercle de Mesocco et Roveredo ils appartiennent au District de Moësa. La Valle Calanca est comme le Misox, la Valle Poschiavo, la Valle Bregaglia et le village de Bivio, sur le col du Julier, partie de la région italophone du Canton des Grisons.
Le voyageur des temps modernes ne peut certes saisir toute la beauté des vallées de la Mesolcina et de la Calanca en empruntant l'autoroute. Il ne pourrait alors être subjugué ni par les parois rocheuses qui les enserrent, ni par les cascades qui entonnent un chant à leur nature luxuriante. Les montagnes, couvertes de forêts, s'avèrent être de véritables terrains d'entraînement pour les excursionnistes alpestres. Elles peuvent aussi se transformer en promenades de détente le long des rives d'une rivière capricieuse. La nature sauvage contraste avec la majesté des châteaux, des ruines et des anciennes tours de guet, vestiges du passé. Au cours des siècles, les pèlerins ont courtisé ces terres qu'ils avaient choisies comme voie de communication entre le Nord et le Sud. De nos jours, Mesolcina et Calanca peuvent être visitées à bord d'un petit train centenaire qui traverse une modeste zone industrielle et longe des sentiers jadis empruntés par les contrebandiers. A l'endroit où la Moesa se jette dans le Tessin commence un voyage encore plus surprenant : chapelles anciennes - véritables écrins de trésors d'art sacré - et églises modernes, se scrutent d'une crête à l'autre.Puis on arrive à un labyrinthe fait de routes, de chemins et de téléphériques qui conduisent à de petits villages accrochés de toutes leurs forces à la montagne, provoquant des émotions champêtres. Les mêmes émotions qu'on ressent à bord des oiseaux métalliques en partant de la Basse vallée pour rejoindre le sommet d' un des plus célèbres cols d'Europe. Aujourd'hui, San Bernardino est une station dynamique qui offre, à un tourisme de résidence, des pentes enneigées divertissantes et des petits lacs tranquilles. Une région généreuse, fière de sa gastronomie à base de fromages, de saucissons, de champignons et de chasse.