Locations de vacances
Intendance et entretien
Service de blanchisserie
Locations de vacances Intendance et entretien Service de blanchisserie
 

La Riviera du Gambarogno et ses typiques villages tessinois se déploient sur la rive gauche du Lac Majeur sur une dizaine de kilomètres jusqu'à la frontière italienne. La région part en fait de Contone aux pieds du Monte Ceneri, et comprend une partie de la Plaine de Magadino englobant la fameuse réserve naturelle des "Bolle di Magadino", zone marécageuse du delta du Tessin. Elle comprend les villages suivantes: Contone, Magadino, Vira, Piazzogna, San Nazzaro, Gerra, Sant'Abbondio, Caviano e Indemini.

La végétation luxuriante, les forêts verdoyantes de châtaigniers, les couleurs changeantes du lac, du bleu au vert profond confèrent un caractère unique à cette région encore intacte. Grâce au climat méditerranéen la température annuelle moyenne est de 15°. En été la région jouit d'un temps idéal pour tous les sports aquatiques.

La Riviera du Gambarogno est à la fois une région lacustre et une région de montagnes qui descendent à pic sur le lac: elle est couronnée d'une part par le Monte Tamaro (1961m) et de l'autre par le Monte Gambarogno (1735m) dont la région porte le nom. Depuis ces balcons on peut jouir d'un panorama merveilleux sur les Alpes, le Mont-Rose à l'ouest et la couronne des Alpes tessinoises vers le nord.

Les Bolle di Magadino représentent l'un des neuf paysages alluviaux suisses considérés d'importance internationale par l'Académie suisse des sciences; il s'agit d'une zone deltaïque qui s'ouvre sur la région du Verbano, à l'embouchure de deux cours d'eau: le Tessin et la Verzasca. Dernier fragment d'un paysage naturel qui s'étendait un temps sur toute la plaine de Magadino, aujourd'hui extrêmement rare dans toute l'Europe, les Bolle se caractérisent par une grande variété de milieux formés par l'avancée de la terre ferme vers le lac et par leur colonisation de la part de plantes et d'animaux.

Les Bolle hébergent une végétation et une faune particulières, typiques des zones de transition entre l'eau et la terre ferme. Elles doivent leur aspect actuel principalement aux facteurs naturels liés au dynamisme des deux cours d'eau qui les ont engendrées et à la présence du lac. L'activité de l'homme, dont l'effet a pu être aussi bien positif que négatif, a déterminé certains facteurs d'importance tout aussi primordiale.

Entre Piazzogna et Vairano – sur la Riviera du Gambarogno - le pépiniériste Otto Eisenhut a créé avec habileté sur les hauteurs d'une colline qui semble plonger dans le lac, un parc où pousse un nombre incalculable de plantes sur une surface totale de plus de 17 000 mètres carrés: environ 950 variétés différentes de camélias et presque autant de magnolias, sans compter les azalées, les pivoines et les rhododendrons, entourés de pins, genévriers, lierres et sapins exotiques ou rares en Europe.

Depuis le début de l'an 2000 le parc est géré par la Fondation “Parco botanico del Gambarogno” qui souhaite garantir la continuité de cette précieuse présence au niveau du paysage, de la botanique et de la culture. La visite dure une bonne heure pour le visiteur qui ne souhaite pas s'y attarder en spécialiste.

Grâce à son lac, ses montagnes et la variété qu'offre sa région, le Gambarogno est le lieu idéal pour pratiquer de nombreux sports. En voici la liste: sports aquatiques; natation, plongeon, canotage, canoë, voile, surf, ski nautique, wakeboard, barques à moteur; équitation; centres hippiques à Quartino; tennis: terrains à Vira et Contone; minigolf à Vairano, Magadino et Quartino (couvert); deux cents kilomètres de sentiers: un atout pour le tourisme de la région.

Locarno Umgebung (Gambarogno) Objets de vacances