Locations de vacances
Intendance et entretien
Service de blanchisserie
Locations de vacances Intendance et entretien Service de blanchisserie
 

Brissago est situé à 196 m sur la rive droite du Lac Majeur. Le centre historique se trouve au bord du lac, les autres quartiers sur des balcons naturels à 400 m. La zone jouit de l'influence d'un climat subtropical et d'une végétation variée, avec entre autres mimosas, camélias, châtaigniers et gentianes.

La partie montagneuse culmine avec le Ghiridone (2'200 m). Lac et collines offrent de charmantes possibilités de loisirs: bateau, voile, planche à voile, natation, tennis, promenades et randonnées en montagne. Bourg à vocation hôtelière affirmée, il possède avec la Fabrique de Tabac, une industrie très connue pour ses cigares.

Parmi les monuments artistiques nous rappelons les églises de Madonna di Ponte et de S. Pietro et Paolo, en style Renaissance (Bramantino), le Palazzo Branca du XVIIème siècle et l'oratoire du Sacro Monte, le "Bosco Sacro" où fleurit le cytise (arbuste à grappes de fleurs jaunes).

Ensemble harmonieux de lac et montagnes, Brissago unit le nord et le sud en une parfaite harmonie de lumière et couleurs.

Ronco s/ Ascona – Porto Ronco

Ronco s/Ascona s'étend de la rive du lac (Porto Ronco à 200 m) aux monts à 1'300 m. Le charmant centre historique a conservé son aspect antique; il s'appuie sur le flanc de la montagne, à 350 m. Trois rue principales horizontales se mêlent à de tortueuses ruelles verticales.

Ronco a été terre d'artistes. Antonio Ciseri y peint en 1870 l'autel de l'église San Martino, où l'on peut aussi admirer des fresques du XVéme siècle représentants les quatres saisons; l'écrivain allemand Remarque avait choisi la rive de Porto Ronco comme demeure préférée. Climat doux et le paysage enchanteur sont les éléments qui invitent sûrement à séjourner dans ce splendide coin du Lac Majeur.

Îles de Brissago

La visite du Parc Botanique des Iles de Brissago est à inclure dans chaque séjour dans la région. Le parc présente un très grand nombre de plantes exotiques d'origine subtropicale, cultivées en plein air qui proviennent de zones aussi diverses que la Méditerranée, les régions subtropicales de Chine, Corée et Japon, d'Afrique du Sud, d'Amérique du Nord, centrale et du Sud, d'Australie et quelques îles d'Océanie.

L'histoire des Iles de Brissago se perd dans la nuit des temps. Sur la Petite Ile, on trouve des vestiges de l'époque romaine. Des restes de murs d'une église médiévale (1250 environ) présentent des fresques de style roman. En 1885, la baronne Antonietta Saint Leger fait des Iles un lieu où se donnent rendez-vous des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des écrivains.

Elle crée le Jardin Exotique sur la Grande Ile. Elle catalogue toutes les plantes qui y sont cultivées dans son journal publié en 1913 à Londres ("The vegetation of the Island of St. Leger in Lago Maggiore"). Elle perd toute sa fortune et vend les îles en 1927 à un riche commerçant hambourgeois. Max Emden fait construire le palais, le port et le "bain romain" tels qu'on les voit aujourd'hui. En 1949, les Iles de Brissago deviennent propriété du Canton du Tessin, des Communes d'Ascona, Brissago et Ronco s/Ascona, de la Ligue pour la protection de la nature et de la Société pour la sauvegarde du patrimoine national. Les îles deviennent Parc botanique du Canton Tessin. Elles sont ouvertes au public dès début avril jusqu'à mi-octobre.

On y accède par bateau, lignes régulières de la société de navigation. Sur place un restaurant offre ses services tout au long de la journée.

Brissago - Ronco s/ Ascona Objets de vacances